Loups Hockey Eure

forum de discution - hockey sur glace
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 projet de réglement pour la saison 2006/2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
twinny

avatar

Féminin Nombre de messages : 373
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: projet de réglement pour la saison 2006/2007   Sam 19 Aoû - 8:53

Structuration
du
Hockey sur glace
« Loisirs »



Trophée Loisirs


Version 1.00 du 26/04/2006

Rédigé par Michel BALLASSE

Spécificités du hockey Loisirs.

Aujourd’hui, le hockey est principalement représenté par les équipes engagées en compétition, voire par le haut niveau.

Toutefois, il est force de constater qu’une nouvelle frange de pratiquants, de plus en plus nombreuse, occupent des temps de glace sur les patinoires et est demandeuse d’un structuration : le Hockey Loisirs.

Ces « nouveaux pratiquants » peuvent avoir de multiples provenances :
• jeunes et adultes désirant s’initier au hockey sur glace (age supérieur à 14 ans) ;
• anciens joueurs issus de la compétition ne désirant plus s’invertir en compétition (contraignante) ;
• réceptacle pour jeunes joueurs (cadets, juniors) ne pouvant plus concilier études et sport « intensif », ou ne trouvant pas de structure compétition pouvant les accueillir.

D’où naissance de ce que nous appellerons le filière Loisirs, tour comme il existe aujourd’hui la filière COMPETITION et la filière HAUT NIVEAU.

La filière LOISIRS proposera donc aujourd’hui deux niveaux :
• « Loisirs Jeunes » (jusqu’à 21 ans)
• « Loisirs Adulte » (à partir de 21 ans)

Les surclassements seront possibles à partir des catégories Moins de 18 (double surclassement) et Moins de 21 ans (simple surclassement), à l’identique de ce qui se fait déjà dans la filière COMPETITION.



La licence « LOISIRS »

Afin de bien sectoriser les joueurs Loisirs avec leurs spécificités (cf. point précédent), il nous a semblé utile et nécessaire de créer une licence adaptée au profil du joueur loisirs : la licence LOISIRS.

Cette licence LOISIRS est exclusivement réservée à la pratique du hockey LOISIRS.

Elle doit s‘intercaler, d’un point de vue financier et pratique, entre la licence FEDERALE et la licence COMPETITION.

Elle n’ouvre droit (en terme sportif et au niveau assurance) qu’à la pratique du hockey sur glace LOISIRS (sans charge).
Des possibilités d’autoriser les détenteurs d’une licence LOSIRIS aux matches/tournois avec charge sont à l’étude, mais rien n’est acquis en ce sens.

Un label Loisirs sera mis en place et devra garantir la pratique du hockey sans charge afin de bien cibler le public concerné. En effet, un tournoi de fin de saison estampiller Loisirs ne devra rassembler que des équipes Loisirs, constituées uniquement de joueurs en possession d’une licence LOISIRS; sinon c’est la mention Seniors qui prévaudra et ces tournois ne seront alors pas ouverts aux titulaires d’une licence Loisirs.

La licence Loisirs doit être accessible plus facilement. Les coûts de cette licence devraient être inférieurs à la licence Compétition.

De ce fait, les coûts de transfert associé à cette nouvelle licence devraient être moindre.

Enfin la licence Loisirs devra offrir des passerelles vers la filière Compétition.
Comme cela est possible aujourd’hui entre une licence fédérale et une licence Compétition, la souscription d’une extension Loisirs vers Compétition sera possible en cours d’année, mais elle sera irréversible pour la saison en cours.
La passerelle ne sera possible que de la filière Loisirs vers la filière Compétition.
Cela dans le but d’éviter de créer un amalgame de joueurs dont les vocations premières ne sont pas les mêmes : compétition ou loisirs.

Il convient donc, afin de respecter cette démarcation, que les clubs, dirigeants et responsables d’équipes définissent ensemble une politique de club commune afin de bien définir les équipes à engager dans telle ou telle compétition, tout en gardant à l’esprit que la passerelle Loisirs vers Compétition est possible, mais que l’inverse ne l’est pas.

Afin de répondre à une demande de plus en plus forte de compétition loisirs, il est donc nécessaire de formaliser les bases d’une réglementation adaptée aux spécificités du hockey loisirs afin de proposer une compétition, reconnue officiellement par les ligues et la fédération, à l’échelon national, qui répondent d’une part aux différentes attentes des utilisateurs, et d’autre part à des contraintes liées aux règlements fédéraux voire internationaux.

C’est ainsi que nous avons choisi de vous proposer le Trophée Loisirs.


Trophée Loisirs : compétition officielle

Le « Trophée Loisirs » est une compétition officielle, reconnue par la fédération Française de Hockey Sur Glace et par les ligues subordonnées à ladite fédération.

Au même titre qu’un championnat Magnus, D1, D2, D3, cette compétition est régie par la réglementation fédérale aux adaptations suivantes.

Coordination du Trophée Loisirs : comité de pilotage

La mise en place du Trophée Loisirs nécessite la nomination d’une structure nationale puis régionale, afin de centraliser toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement dudit Trophée.

Un Comité de Pilotage sera donc constitué :
• un coordinateur national,
• coordinateurs régionaux (un représentant par région/ligue)

Un coordinateur national « Trophée Loisirs » (CNTL) sera en contact étroit avec des coordinateurs régionaux « Trophée Loisirs » (CRTL) afin de s’assurer du bon déroulement de la compétition.

Les coordinateurs régionaux « Trophée Loisirs » (CRTL) seront en étroite collaboration avec les responsables d’équipes (RE) des différents clubs.

La France métropolitaine sera découpée en 2 grandes zones géographiques (Nord et Sud) composées des 8 régions géographiques correspondant (plus ou moins au ligues actuelles) :
• Ile De France (IDF)
• Nord Picardie Champagne Ardennes (NPCA)
• Normandie (NORM)
• Est (EST)
• Bretagne Pays de La Loire (BPLL)
• Sud Ouest Auvergne (SOA)
• Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (LRMP)
• Rhône Alpe Provence Cote d’Azur (RAPCA)

A l’appréciation du Coordinateur Régional, des poules pourront être mise en place. La seule contrainte à ce système nécessite la désignation de référents qui feront l’interface entre le Coordinateur Régional et les responsables d’équipes.


Joueurs autorisés à participer

Tout joueur licencié auprès de la FFHG, et titulaire d’une licence Loisirs pourra prendre part à la compétition dénommée « Trophée Loisirs ».

Tout autre joueur en sera automatiquement exclu, et considéré comme non qualifié pour ce type de rencontre.

La seule exception autorisée concerne le poste de gardien de but, qui pourra à ce titre, être sélectionné parmi des joueurs titulaires d’une licence Compétition et évoluant dans une des catégories suivantes : U21, D3, D2.

Dans le cas où une équipe alignerait un joueur considéré comme non qualifié, l’équipe se verrait automatiquement sanctionnée d’une défaite et le dossier serait alors transmis à la Commission régionale d’Arbitrage qui statuerait sur ce cas.

Les sanctions encourues sont les mêmes que celles applicables en Division 3.

Il est de la responsabilité des clubs de veiller à la qualification possible des joueurs pour une rencontre.

Pour les clubs désireux d’engager plusieurs équipes au Trophée Loisirs, il ne sera pas question de d‘équipe d’appartenance (par exemple première équipe avec laquelle il a participé au premier match); un joueur d’un même club pourra évoluer dans une ou plusieurs équipes du même club, mais cela ne doit pas devenir non plus une généralité.
Il est ainsi demander aux responsables d’équipe de surveiller ce point de près et de conserver l’esprit initial du Trophée : le plaisir de jouer.

Le nombre de joueurs minimum est de 7 joueurs + 1 gardien au lieu des 9 joueurs + 1 gardien dans le règlement fédéral.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
twinny

avatar

Féminin Nombre de messages : 373
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: projet de réglement pour la saison 2006/2007   Sam 19 Aoû - 8:53

Frais d’engagement

Aucun frais d’engagement ne sera exigé par les ligues ou la Fédération pour la participation à ce Trophée.

Seuls, les coordinateurs régionaux « Trophée Loisirs » pourront, s’ils le désirent, fixer une participation financière modeste, à condition que les sommes récoltées servent au bon déroulement du Trophée Loisirs (match All Star, coupes, etc.).

Arbitrage

Les rencontres dans le cadre du « Trophée Loisirs » devront remplir certaines contraintes en terme d’arbitrage :
• obligation d‘avoir 2 arbitres (soit un arbitre fourni par chaque club ; soit deux arbitres fourni par le club recevant);
• les arbitres doivent être formés : niveau B validé minimum, voire niveau C
• les arbitres doivent être au minimum des joueurs U18 (filière compétition, avec un adulte référant) ou un adulte (filière Loisirs) ;
• les arbitres doivent effectuer un contrôle systématique des licences et n’autoriser à jouer que des joueurs « qualifiés » ;
• les arbitres doivent rédiger des rapport d’incident pour les pénalités de méconduite de match et pénalité de match, conformément au règlement fédéral ;


Dans le cas où une équipe ne pourrait fournir un arbitre selon les conditions définies ci-dessus, il est demandé à l’autre club de fournir le 2e arbitre.

A défaut, le club recevant pourra faire appel à un arbitre de ligue le cas échéant (attention aux implications financières engendrées par une telle solution).

Si aucune solution ne peut être trouvée pour fournir 2 arbitres à la rencontre, le club en défaut d’arbitre sera déclaré forfait, et en aucun cas, le match ne pourra être joué (même au titre d’un match amical).

Les arbitres peuvent être indemnisés, liberté est laissée au club recevant.

Les coordinateurs régionaux « Trophée Loisirs » auront la liberté de faire appel à des arbitres de la Commission Régionale d’Arbitrage pour des matches jugés « à risque », mais de faire prévaloir l’esprit initial du Trophée avant d’avoir recours aux arbitres CRA.

Le club recevant devra faire parvenir dans les plus brefs délais les feuilles de match au destinataires suivants :
• Coordinateur Régional« Trophée Loisirs »
• Commission Régionale d’Arbitrage
• Ligue


Décompte des points

Le décompte de points pour chaque match du Trophée Loisirs se fera de la manière suivante :
• Victoire 4 pts
• Nul 2 pts
• Défaite 1 pt

A l’issue de la phase régionale, les classements seront établis.

Gestion des pénalités

Afin de conserver la règle principale du jeu sans charge d’une part, et de sanctionner les équipes et les joueurs n’étant pas forcément en phase avec l’esprit du Trophée, une nouvelle gestion des pénalités adaptée est proposée.

Lors d’une rencontre, les équipes cumulant trop de pénalités seront sanctionnées automatiquement d’un certain nombre de points sur le résultat du match, comme suit :
• De 0 à 12 minutes de pénalités mineure : aucun point de retrancher ;
• De 13 à 20 minutes de pénalités mineure : 1 point de retrancher ;
• De 21 à 30 minutes de pénalités mineure : 2 points de retrancher ;
• Au-delà de 31 minutes de pénalité mineur : 3 points de retrancher.


Ne sont comptabilisés dans ce calcul les pénalités majeures où seul le joueur est concerné qu’une partie de la durée de la pénalité infligée, selon le descriptif ci-dessous :

• Pénalité de méconduite (10’) :
o 10’ pour le joueur incriminé ;
o 0’ reportée sur le cumul des pénalités soumises à décompte de points ;
• Pénalité de méconduite de Match (5’ + 20’) :
o 5’ + 20’ pour le joueur incriminé
o 5’ reportée sur le cumul des pénalités soumises à décompte de points ;
• Pénalité de match
o 25’ pour le joueur incriminé
o 5’ reportée sur le cumul des pénalités soumises à décompte de points ;


Par exemple : un joueur écopant de 5’ + 20’ :
5 points de pénalités pour l’équipe cumulée au total des pénalités mineures prises en compte dans la calcul des pénalités pour le retrait éventuel de points

Le joueur sanctionné par une pénalité de méconduite de match ou une pénalité de match sera automatiquement suspendu pour le match suivant, conformément au règlement fédéral.
En cas de récidive (pénalité de méconduite de match, pénalité de match), le joueur sera automatiquement suspendu pour 3 matches ; s’il récidive à nouveau, il sera définitivement suspendu pour la saison et ne pourra plus disputer aucune rencontre entrant dans le cadre du Trophée Loisirs (phases régionales et phases finales incluses).

Une équipe qui présenterait lors d’une rencontre un joueur suspendu se verrait automatiquement infligée un forfait (-1 point, score 0-5).

Organisation de la saison
La saison « Trophée Loisirs » s’organisera de la manière suivante :
• une phase régionale;
• une phase finale.


Déroulement de la « Phase régionale »
Dates
Les phases régionales s’étendront du 01 septembre au 30 avril de la saison en cours.
La date du 30 avril de la saison en cours est une date butoir à laquelle sera établie les classements régionaux.

Aucune dérogation ne sera accordée s’il reste des matches de phase régionale à disputer.

Formule
A la discrétion du coordinateur régional, ce dernier pourra organiser la phase régionale de sa région selon deux formules bien distinctes :
• Formule Championnat classique
• Formule mini tournoi

La formule Championnat classique voit se confronter les équipes inscrites tout au long de la phase régionale sur des matches aller/retour.
Un classement est établi à la fin de chaque journée et un classement final est établi à l’issue de la dernière journée.

Pour des raisons de distance géographique entre les patinoires et les clubs, ou pour d’autres raisons (disponibilité de glace, etc.), la formule mini tournoi pourra être mise en place.
Elle consiste à effectuer sur plusieurs journées ou week-end, sous forme de mini-tournois, les rencontres des équipes entre elles.

Ces mini-tournois serviront à établir un classement, comme s’il s’agissait d’une formule championnat classique.

Les clubs n’ont pas d’obligation d’organiser une journée mini tournoi, mais il convient que chacun joue le jeu.

Les dates de match seront fixés en fonction de la disponibilité de glace des différentes équipes (formule championnat ou mini-tournois).

Dans la formule championnat comme dans la formule mini-tournois, la réunion de planning de la ligue pourra être utilisée pour fixer les dates des matches, puisque le Trophée Loisirs est une compétition officielle.


Déroulement de la « Phase finale »
Dates
La phase finale s’étendra à compter du 01 mai de la saison en cours.

Aucune dérogation ne sera accordée s’il reste des matches de phase régionale à disputer.

Formule
La phase finale s’organise autour de tournois qualificatifs à quatre qui regrouperont à chaque niveau les 2 meilleures équipes de chaque tournoi.

Cas particulier des régions possédant des poules
Il est demandé aux Coordinateurs Régionaux d’organiser un tournoi de sélection opposant les équipe ayant finies 1ere et 2e leur poule.

Ce tournoi a pour objet de dégager les deux équipes qui représenteront leur région.

Cas général
Les tournois régionaux qualificatifs devront dégager les deux équipes ayant finies 1ere et 2e du tournoi régional.

Le découpage régional est configuré comme suit :
• Ile De France + Nord Picardie Champagne Ardennes
• Normandie + Bretagne
• Languedoc Roussillon Midi Pyrénées +Sud Ouest Auvergne
• Est + Rhône Alpes Provence Cote d’Azur

A l’issue de ces tournois régionaux, seront organisés les tournois « Grande région » regroupant au nord, les équipes issues des régions
• Tournoi Nord : Ile De France + Nord Picardie Champagne Ardennes, Normandie + Bretagne
• Tournoi Sud : Languedoc Roussillon Midi Pyrénées +Sud Ouest Auvergne + Est + Rhône Alpes Provence Cote d’Azur

Enfin, le tournoi final sera organisé par le club ayant remporté le Trophée la saison précédente.
Ce tournoi final regroupera les équipes ayant terminées 1e et 2e de chacun des deux tournois « Grandes Régions ».

Sera ainsi désigné le vainqueur du Trophée Loisirs pour la saison, ainsi que les 2e, 3e et 4e.

Il sera parallèlement à ce titre établi un classement pour les autres équipes ayant participées au Trophée lors de la saison.

Ce classement sera rendu public à l’échelon national.

Note importante : A quelque échelon que cela oit, l’idée est de toujours fournir deux équipes afin de conserver la pyramide établie par les tournois régionaux, et tournois « Grande Région ».
En cas de déséquilibre en nombre d’équipes entre les régions, le comité de pilotage du « Trophée Loisirs » se réunira pour fixer les modalités de sélection des équipes pour la phase finale.


Esprit de la compétition

Cette compétition et de manière plus globale cette structuration naissante, et par conséquent ce projet de Trophée Loisirs, est le travail de nombreux responsables d’équipes, joueur, arbitres que nous pouvons croiser sur les patinoires de France tous les week-ends.

Ce projet n’est qu’au stade de projet et ne demande qu’à devenir une réalité.

Pour se faire, il faut que chaque acteur de la grande famille du hockey sur glace prenne conscience que le hockey loisirs est un phénomène en plein expansion, et qu’il faut lui donner une structure et un cadre rigide afin qu’il puisse lui aussi, s’épanouir et grandir, afin de renforcer notre famille.

Enfin, le maître mot de ce projet est de conserver l’esprit LOISIRS.


Enfin, chaque participant
ne doit pas oublier ce
principe de base de la catégorie « Loisirs » :
L’enjeu ne doit pas dépasser le jeu.

Coordinateur National :

Michel BALLASSE
25, rue de la Comédie
91560 – CROSNE – Essonne – France
Téléphone Domicile : +33 (0)1.69.40.99.62
Téléphone Mobile : +33 (0)6.20.43.10.03
Email : michel.ballasse@caribous77.com / ballasse@club-internet.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
projet de réglement pour la saison 2006/2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lille : Maillots pour la saison 2006/2007
» Calcio (saison 2006/2007)
» NBA Saison 2006-2007
» LIGA (saison 2006/2007)
» Présentation des joueurs pour la saison 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loups Hockey Eure :: Le Trophé Fédéral Loisir :: réglement - trophé fédéral loisir-
Sauter vers: